Séance d’auriculothérapie à Nantes

L’auriculothérapie, une technique ancienne

L'auriculothérapie est une technique très ancienne (3200 avant J.C) reprise en France par le Dr Paul Nogier en 1950. Elle s'apparente à l'acupuncture et à la réflexologie. Une image du corps se projette sur le pavillon auriculaire : elle est assez voisine de celle d'un fœtus inversé dont la tête se trouverait en bas au niveau du lobe, l'abdomen à l'intérieur, les mains et les pieds au sommet de l'auricule.

Intérêt de l’examen de l’oreille

Tous les organes du corps ont des points réflexes dans l'oreille. Il a été actuellement détecté dans le pavillon auriculaire plus de deux cents points spécifiques, correspondant à un organe ou à un système.

Stimuler les organes à distance avec l’auriculothérapie

En auriculothérapie, un point pathologique est détecté par la réaction de douleur localisée à la pression (palpeur) ou à l'aide d'un détecteur électrique. Le traitement consiste à exciter les terminaisons nerveuses situées dans le pavillon de l'oreille, et stimuler ainsi par voie réflexe, les organes à distance :

  • par massage du point
  • par micro courant électrique de faible intensité
  • par soft laser
  • par champs magnétiques
  • par aiguilles d'acupuncture

Neutraliser douleurs, désordres, intoxications et déséquilibres

L'auriculothérapie agit essentiellement sur la première et la seconde branche du trijumeau. Cette méthode réflexe, agissant sur tout l'organisme par l'intermédiaire du nerf vague et donc sur le système neurovégétatif, sera particulièrement adaptée pour neutraliser les phénomènes douloureux (sciatiques, névralgie, migraines, douleurs rhumatismales...).

Ses indications ne se limitent pas seulement aux douleurs, elle est très efficace dans tous les désordres fonctionnels et notamment dans les maladies du système nerveux (anxiété, dépression, stress, boulimie, angoisses, agoraphobie, obsessions...), mais aussi pour les intoxications et le sevrage tabagique, les déséquilibres hormonaux, les allergies, les problèmes digestifs.

L’auriculothérapie, un soulagement rapide

L'auriculothérapie peut rendre de grands services quand le patient a besoin d'un soulagement rapide.

Technique reconnue par l'OMS en 1987, elle rentre dans une médecine de la personne dite globale, à la recherche de la cause initiale du trouble et agit en synergie avec d'autres méthodes thérapeutiques.

N.B : On peut aussi l'utiliser chez les enfants.